Une vulnérabilité est une faille de sécurité informatique.
Elle peut se trouver au niveau des logiciels présents sur le réseau interne (progiciels, applicatif…) ou externe (applications web, extranet, sites web…), mais également au niveau du matériel. Une erreur de conception, d’installation ou de configuration est généralement à l’origine de cette vulnérabilité.
Ces failles de sécurité potentiellement exploitables par une personne malveillante doivent absolument être repérées et corrigées. C’est l’objet d’un scan de vulnérabilités. Le scan consiste à explorer de façon automatisée l’ensemble des composants du système d’information à la recherche de failles de sécurité.
Un grand nombre d’équipements différents peuvent être testés : ordinateur, serveur, routeur, pare-feu, application, site web, objet connecté, poste téléphonique sur IP… Les seules conditions nécessaires pour qu’un élément puisse être testé, sont qu’il soit joignable sur le réseau.
Le scan de vulnérabilité, étant automatisé, peut-être réalisé régulièrement de façon à s’assurer qu’aucune faille n’a vu le jour depuis le dernier audit.
Les connaissances initiales ont une importance considérable dans le déroulement d’un test d’intrusion:
Déterminer s’il est possible, sans information technique initiale et sans identifiants, d’obtenir des accès, des données ou de s’introduire sur le système.
Les conditions simulées lors d’un scan de vulnérabilités dépendent fortement de la position initiale adoptée par l’attaquant.
Scan de vos ressources exposées sur internet.
Scan au sein du réseau interne de votre société afin de mesurer le risque de compromission par un employé, prestataire ou un attaquant ayant réussi à s’introduire sur votre système d’information.
Suite à l’audit de vulnérabilités, un rapport d’audit de sécurité informatique vous est remis et présenté dans lequel sont notamment listés :
Application web, Saas, boutique ecommerce, API…
Logiciel métier, logiciel on premise…
MariaDB, PostgreSQL, MongoDB, Oracle…
© Expert Intrusion 2024 - Tous droits réservés